...

THE DAY BEFORE : Le jeu déjà abandonné, le studio ferme

Les publicités soutiennent notre travail rédactionnel. Merci de votre compréhension. 

Le jeu prometteur qui a tourné au désastre

DerniĂšrement, le jeu The Day Before a gĂ©nĂ©rĂ© beaucoup de bruit pour ses ambitions affichĂ©es et ses promesses non tenues. Malheureusement, son existence commerciale s’est rapidement transformĂ©e en cauchemar pour ses crĂ©ateurs. Le titre, aux prises avec d’énormes lacunes, est rapidement devenu la risĂ©e des joueurs, avec plus de 85% d’avis nĂ©gatifs.

Le studio derriĂšre le jeu ferme ses portes

Pour couronner le tout, le studio de dĂ©veloppement Fntastic, Ă  l’origine du projet, a rĂ©cemment annoncĂ© sa fermeture. « Malheureusement, The Day Before a Ă©chouĂ© financiĂšrement et nous n’avons plus assez de fonds pour continuer », ont-ils dĂ©clarĂ©. L’histoire ne s’arrĂȘte pas lĂ  puisqu’en plus d’un accueil glacial des joueurs, des rumeurs de scam (arnaque) autour du projet sont apparues.

Des promesses non tenues et un soutien financier insuffisant

En effet, The Day Before et Fntastic n’ont pas survĂ©cu aux critiques trĂšs dures des premiers acheteurs, de la presse spĂ©cialisĂ©e et des crĂ©ateurs de contenu en ligne. Le statut de “early access” du jeu promettait de nombreuses mises Ă  jour susceptibles de rĂ©gler les problĂšmes rencontrĂ©s. Cependant, le studio n’ayant plus assez d’argent pour mener Ă  bien ses ambitions, cela soulĂšve des questions sur la vĂ©ritable nature du projet et renforce la thĂ©orie d’une arnaque de grande envergure. Le studio ne serait pas parvenu Ă  mettre sur pied un modĂšle Ă©conomique suffisamment rentable pour continuer.

Fntastic, fondĂ© en 2013, tient nĂ©anmoins Ă  se dĂ©fendre une derniĂšre fois contre les accusations de fraude : « Il est important de noter que nous n’avons pas pris d’argent public lors du dĂ©veloppement de The Day Before; il n’y avait ni prĂ©commandes, ni campagnes de financement participatif.»

Une communication décevante et des partenariats remis en question

  • Nvidia : Des interrogations subsistent Ă©galement quant au soutien marketing de Nvidia Ă  The Day Before, dans le simple but de promouvoir leur technologie Ray Tracing. Le gĂ©ant du hardware aurait-il Ă©tĂ© lĂ©sĂ© ou bien y a-t-il eu connaissance de cause ?
  • RĂ©seaux sociaux : Sur Twitter, les retours peu Ă©logieux sont nombreux et certains utilisateurs mettent en avant avec ironie les promesses non tenues du jeu.

La fermeture de Fntastic et la disparition de The Day Before provoqueront probablement peu de tristesse chez les joueurs ayant expĂ©rimentĂ© le titre. D’ailleurs, sur Twitter, Bohemia Interactive, concurrent direct de Fntastic, n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  se moquer en ajoutant un petit Ă©moji đŸ€­ pour souligner leur dĂ©rision Ă  l’égard de la situation.

Une leçon à retenir pour les studios et les joueurs

Ce fiasco rappelle combien il est important pour les studios de développement de jeux vidéo de rester transparents quant à leurs ambitions et leur capacité à les réaliser. Les promesses non tenues peuvent rapidement se retourner contre eux, avec des conséquences désastreuses sur leur réputation et leur viabilité économique.

Pour les joueurs, cette histoire souligne Ă©galement la nĂ©cessitĂ© d’ĂȘtre vigilant avant de s’engager dans l’achat d’un jeu en early access, surtout lorsqu’il s’agit d’un studio peu connu ou dont les projets prĂ©cĂ©dents ont Ă©tĂ© peu convaincants. Il peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable d’attendre les retours de la presse spĂ©cialisĂ©e et des joueurs, voire mĂȘme jusqu’à la sortie officielle du jeu, afin d’éviter d’éventuelles dĂ©ceptions.

Un avenir incertain pour les développeurs de Fntastic

La question qui se pose maintenant est celle de l’avenir des employĂ©s du studio. Certains pourront sans doute rebondir dans d’autres studios de dĂ©veloppement, tandis que d’autres devront faire face aux consĂ©quences de ce fiasco. Dans tous les cas, l’affaire The Day Before aura laissĂ© des traces indĂ©lĂ©biles dans le monde du jeu vidĂ©o. Une chose est sĂ»re, il n’y aura pas de “day after” pour Fntastic et son ambitieux projet de jeu de survie face aux zombies.

Partagez l’article : 

Picture of L'Ă©quipe Allo Paradise

L'Ă©quipe Allo Paradise

Cet article a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par Alex, Arthur ou Paul, membres de notre Ă©quipe de rĂ©dacteurs du blog. DerriĂšre chaque conseil, chaque critique ou recommandation, c'est toute une passion pour l'univers du gaming qui s'exprime. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre Ă©quipe de passionnĂ©s et plonger au cƓur de notre amour pour les jeux vidĂ©o, n'hĂ©sitez pas Ă  visiter notre page "À propos de nous". Nous sommes toujours ravis de partager notre expĂ©rience et notre enthousiasme avec la communautĂ©.

Qui Sommes Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *