Table des matières
ToggleLe jeu prometteur qui a tourné au désastre

Dernièrement, le jeu The Day Before a généré beaucoup de bruit pour ses ambitions affichées et ses promesses non tenues. Malheureusement, son existence commerciale s’est rapidement transformée en cauchemar pour ses créateurs. Le titre, aux prises avec d’énormes lacunes, est rapidement devenu la risée des joueurs, avec plus de 85% d’avis négatifs.
Le studio derrière le jeu ferme ses portes
Pour couronner le tout, le studio de développement Fntastic, à l’origine du projet, a récemment annoncé sa fermeture. « Malheureusement, The Day Before a échoué financièrement et nous n’avons plus assez de fonds pour continuer », ont-ils déclaré. L’histoire ne s’arrête pas là puisqu’en plus d’un accueil glacial des joueurs, des rumeurs de scam (arnaque) autour du projet sont apparues.
Des promesses non tenues et un soutien financier insuffisant
En effet, The Day Before et Fntastic n’ont pas survécu aux critiques très dures des premiers acheteurs, de la presse spécialisée et des créateurs de contenu en ligne. Le statut de « early access » du jeu promettait de nombreuses mises à jour susceptibles de régler les problèmes rencontrés. Cependant, le studio n’ayant plus assez d’argent pour mener à bien ses ambitions, cela soulève des questions sur la véritable nature du projet et renforce la théorie d’une arnaque de grande envergure. Le studio ne serait pas parvenu à mettre sur pied un modèle économique suffisamment rentable pour continuer.
Fntastic, fondé en 2013, tient néanmoins à se défendre une dernière fois contre les accusations de fraude : « Il est important de noter que nous n’avons pas pris d’argent public lors du développement de The Day Before; il n’y avait ni précommandes, ni campagnes de financement participatif.»
Une communication décevante et des partenariats remis en question
- Nvidia : Des interrogations subsistent également quant au soutien marketing de Nvidia à The Day Before, dans le simple but de promouvoir leur technologie Ray Tracing. Le géant du hardware aurait-il été lésé ou bien y a-t-il eu connaissance de cause ?
- Réseaux sociaux : Sur Twitter, les retours peu élogieux sont nombreux et certains utilisateurs mettent en avant avec ironie les promesses non tenues du jeu.
La fermeture de Fntastic et la disparition de The Day Before provoqueront probablement peu de tristesse chez les joueurs ayant expérimenté le titre. D’ailleurs, sur Twitter, Bohemia Interactive, concurrent direct de Fntastic, n’a pas hésité à se moquer en ajoutant un petit émoji pour souligner leur dérision à l’égard de la situation.
Une leçon à retenir pour les studios et les joueurs
The Day Before pic.twitter.com/58mdCkM6U3
— Kupoia (@kupoia) December 8, 2023
Ce fiasco rappelle combien il est important pour les studios de développement de jeux vidéo de rester transparents quant à leurs ambitions et leur capacité à les réaliser. Les promesses non tenues peuvent rapidement se retourner contre eux, avec des conséquences désastreuses sur leur réputation et leur viabilité économique.
Pour les joueurs, cette histoire souligne également la nécessité d’être vigilant avant de s’engager dans l’achat d’un jeu en early access, surtout lorsqu’il s’agit d’un studio peu connu ou dont les projets précédents ont été peu convaincants. Il peut être préférable d’attendre les retours de la presse spécialisée et des joueurs, voire même jusqu’à la sortie officielle du jeu, afin d’éviter d’éventuelles déceptions.
Un avenir incertain pour les développeurs de Fntastic
La question qui se pose maintenant est celle de l’avenir des employés du studio. Certains pourront sans doute rebondir dans d’autres studios de développement, tandis que d’autres devront faire face aux conséquences de ce fiasco. Dans tous les cas, l’affaire The Day Before aura laissé des traces indélébiles dans le monde du jeu vidéo. Une chose est sûre, il n’y aura pas de « day after » pour Fntastic et son ambitieux projet de jeu de survie face aux zombies.