L’univers du jeu vidéo est en ébullition. Plusieurs sites d’information, dont The Verge et XboxEra, Microsoft semble préparer un virage spectaculaire. Après les rachats de Zenimax (Bethesda) et d’Activision-Blizzard, la firme de Redmond envisagerait de porter certaines de ses plus importantes licences sur les consoles de la concurrence, Sony et Nintendo. La nouvelle a de quoi bouleverser le milieu vidéoludique, et soulève des questions sur l’avenir de la Xbox.
Microsoft peut-il abandonner Xbox?
L’idée peut sembler surprenante. Cependant, Microsoft avait déjà montré des signes d’ouverture en proposant des portages de ses licences sur PlayStation et Switch. A plusieurs reprises, les exécutifs de Microsoft, dont Phil Spencer, patron de la division Xbox, avaient plaidé pour une plus grande ouverture au sein du jeu vidéo.
Les ventes de Xbox ont chuté, ne parvenant pas à rivaliser avec celles de la PS5 et la Switch. Mais malgré cela, la branche Xbox n’est pas en danger. En effet, la partie “contenus et services” (DLC, abonnements…) a encore généré 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires rien qu’au dernier trimestre de 2023.
Le Game Pass, le nouvel eldorado de Microsoft
Le Game Pass, le catalogue de jeux par abonnement de Microsoft, est devenu le centre de l’attention. Ce serait donc en misant sur ce dernier que Microsoft pourrait élargir son offre et toucher un plus grand nombre de joueurs.
On peut en effet facilement envisager que Microsoft a pour but de finalement proposer son service sur tous les supports qui l’accepteront et notamment, PlayStation et Nintendo. Stratégiquement, la branche Xbox y aurait tout à gagner puisque l’entreprise américaine n’arrivera probablement pas à rattraper son concurrent direct dans la vente de hardware.
Licenciements et changements chez Microsoft
Ces changements dans la politique de production et d’édition de jeux de Microsoft interviendraient quelques jours à peine après un nombre important de licenciements : 1900 personnes ont ainsi dû quitter les différents studios affiliés au groupe.
Ces décisions soulèvent des interrogations sur la stratégie future de Microsoft dans le marché du jeu vidéo mais une chose est sûre, Xbox est à l’aube de changement dans la gestion globale de ses activités liés aux jeux vidéo. La confirmation de cette nouvelle stratégie est désormais attendue dans les prochains jours.
Phil Spencer a d’ailleurs pris la parole sur Twitter pour essayer de maîtriser la gronde montante de certains fans de Xbox dont la seule arme de protestation semble être le harcèlement sur les réseaux sociaux.
L’influence du Cloud Gaming sur la stratégie de Microsoft
Avec l’émergence du Cloud Gaming, la nécessité de posséder une console de jeux vidéo devient de moins en moins pertinente. Ce nouveau mode de consommation des jeux vidéo, qui ressemble à ce que Netflix a fait pour les films et les séries, permet de jouer à des jeux vidéo en streaming, sans avoir besoin de les télécharger ou de posséder une console puissante. Microsoft, avec son service Xbox Cloud Gaming, est un acteur majeur de ce secteur en pleine expansion.
Dans ce contexte, la firme de Redmond pourrait être tentée de se concentrer sur son service de Cloud Gaming et devenir un éditeur tiers, en proposant ses jeux sur les consoles de ses concurrents, en commençant par la PlayStation 5. Les rumeurs parlent déjà de l’arrivée de HiFi Rush, Flight Simulator, Starfield, le prochain Indiana Jones ou même des licences historiques de Xbox comme Halo ou Gears sur la console de Sony.
Une chose est sûre, nous serons très bientôt fixés !