Infestation: Origins, une version horrifique de Mickey Mouse
Depuis le 1er janvier, Steamboat Willie, le dessin animé qui a présenté Mickey Mouse au monde, est entré dans le domaine public, ce qui signifie que la première version de la mascotte emblématique de Disney est (en grande partie) libre d’utilisation par n’importe qui. Comme cela a été le cas lorsque le film Winnie the Pooh: Blood and Honey a profité de l’entrée de ce personnage fantaisiste dans le domaine public, quelqu’un a déjà commencé à créer une version tordue et terrifiante de Mickey. Dans ce cas, il s’agit d’un jeu vidéo.
Un jeu de survie coopératif horrifique
Le jeu, intitulé Infestation: Origins, est le premier titre de Nightmare Forge Games. Il s’agit d’une aventure de survie coopérative en quatre épisodes dans laquelle les joueurs contrôlent des exterminateurs chargés de tuer des vermines mutantes – et l’un d’eux se trouve être un monstre terrifiant de taille humaine inspiré de Mickey. À l’instar de jeux comme Phasmophobia et Lethal Company, vous devrez compter sur divers outils et équipements de surveillance pour traquer la source des infestations avant de les neutraliser. Vous devrez également maintenir l’alimentation de certains équipements tout en évitant les rongeurs géants et meurtriers.
Un lancement controversé
Le jeu a été annoncé le jour de l’An, mais a déjà suscité une certaine controverse. Il était à l’origine intitulé Infestation 88 (comme on peut le voir dans la bande-annonce) jusqu’à ce qu’il reçoive des critiques en ligne pour ses liens perçus avec les néo-nazis (88 est un dogwhistle courant), parmi d’autres références dans la bande-annonce. Nightmare Forge Games a rapidement nié cela et a publié une déclaration à IGN disant qu’il n’était pas au courant de la référence et s’excusant pour toute approbation involontaire des néo-nazis, expliquant que le titre faisait référence à l’époque de la fin des années 1980 du jeu.
Des accusations de shovelware
Des médias tels que Motherboard ont également pointé du doigt des signes indiquant que le jeu pourrait être du shovelware, comme son utilisation apparente de l’asset flipping (via le Unity store) et du travail de voix text-to-speech généré par IA. Nightmare Forge Games a déclaré à Motherboard : « En tant que studio indépendant, nous comptons sur certains actifs achetés dans les magasins Unreal et Unity. Cependant, il y a beaucoup de travail qui entre dans ce projet et nous espérons qu’il sera évident à la sortie. » Le développeur précise que les voix off générées par IA sont des placeholders et prévoit d’embaucher de vrais acteurs de voix dans le futur.
Un lancement à surveiller de près
Suite à l’échec de jeux similaires comme The Day Before, les joueurs curieux devraient peut-être aborder Infestation: Origins avec une certaine prudence. Infestation: Origins sortira sur PC via Steam et sera d’abord lancé en Early Access quelque part cette année.