Assassin’s Creed Mirage : Un voyage dans le temps à Bagdad
Le dernier né de la franchise Assassin’s Creed, Assassin’s Creed Mirage, transporte les joueurs à Bagdad en 861, lors de son âge d’or où la ville était l’épicentre culturel et technologique du monde. La ville est peuplée de marchands, de citadins, de gardes, de palais et plus encore. Elle est vibrante, vivante et, bien sûr, ressemble à une véritable cité. Elle est peinte avec des nuances d’orange désertique et de ciels bleus « nuits arabes », une intention artistique délibérée selon le directeur artistique Jean-Luc Sala.
La vision artistique de Jean-Luc Sala
Ayant vécu dans la région, Sala et son équipe visuelle ont infusé de nombreux paysages qu’il se souvient près du fleuve Tigre pour donner vie à Bagdad. Le résultat est magnifique. Avec Mirage, destiné à servir d’hommage au premier Assassin’s Creed qui a lancé la série en 2007, Sala et le reste de l’équipe d’Ubisoft Bordeaux ont ajouté une option pour faire ressembler Bagdad davantage à la Jérusalem qu’Altair a explorée.
Un filtre visuel nostalgique
Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir le « filtre visuel nostalgique » en action, et si vous avez joué à Assassin’s Creed, il devrait vous sembler familier. C’est parce que ce filtre est essentiellement un filtre Assassin’s Creed, destiné à ramener les nuances de bleu de cette première aventure de 2007.
« Nous savons à quel point notre communauté est excitée [et] nous avons aussi une belle surprise pour nos plus anciens fans, » dit Sala dans la vidéo. « Nous avons mis en place un filtre visuel nostalgique en option pour ceux qui souhaitent explorer le jeu avec la palette de couleurs bleu-gris désaturée du tout premier jeu Assassin’s Creed ».
Cela témoigne de la façon dont Mirage est censé célébrer le 15ème anniversaire de la série (qui a eu lieu l’année dernière lorsque le jeu a été annoncé). Dans l’ensemble, Mirage sert de léger hommage ou de lien spirituel au jeu qui a tout commencé. Sala dit que ce filtre est un clin d’œil à cela.
Un clin d’oeil aux premiers joueurs
« Nous savons que les joueurs, et je suis l’un de ces joueurs, ont une nostalgie de ces [couleurs bleu-gris du premier Assassin’s Creed], » me dit Sala. « Ils ont une raison d’être dans AC1. Mais nous voulions montrer ce décor dans cet éclairage et dire, ‘C’est là si vous le voulez.’ C’est comme jouer à L.A. Noire en noir et blanc ou à Ghost of Tsushima avec le filtre Kurosawa. »
Il précise que la direction artistique officielle de Mirage est loin du filtre AC1, avec des couleurs plus vibrantes et sans filtres. Il dit que c’est cliché d’avoir des décors du Moyen-Orient avec des filtres jaunes et que tout le monde fait ça comme si c’était obligatoire. « Mais nous avons dit, ‘Restons fidèles à ce que c’était – la vraie lumière et les vraies couleurs de tout, et c’est pourquoi c’est si vivant. »
Assassin’s Creed Mirage disponible
Assassin’s Creed Mirage est disponible sur PlayStation, Xbox, Amazon Luna et PC depuis le 5 octobre.