Une dĂ©cennie a passĂ© depuis le lancement de Dragonâs Dogma, le volet initial de cette sĂ©rie culte. IgnorĂ© par beaucoup lors de sa sortie en 2012, Dragonâs Dogma a rĂ©ussi Ă se forger une communautĂ© de fans solide au fil des annĂ©es. Le jeu a Ă©tĂ© adaptĂ© Ă plusieurs gĂ©nĂ©rations de consoles, de la PS3 et Xbox 360 Ă la PS4, Xbox One, ainsi que sur PC et Nintendo Switch. Aujourdâhui, Dragonâs Dogma 2, le plus jeune de la famille, entre en scĂšne aprĂšs 12 ans dâattente. Si vos connaissances sur les classes du jeu se sont effacĂ©es avec le temps ou si vous dĂ©couvrez la sĂ©rie, nous sommes lĂ pour vous aider Ă y voir plus clair.
Choisissez votre classe dans Dragonâs Dogma 2
La premiĂšre question qui se pose lorsque vous dĂ©butez votre aventure dans Dragonâs Dogma 2 concerne le choix de la classe de votre personnage et de vos pions. Si le jeu suit la mĂȘme mĂ©canique que son prĂ©dĂ©cesseur, vous aurez le choix parmi quatre classes diffĂ©rentes au dĂ©but. Les autres classes ne seront accessibles que grĂące Ă une spĂ©cialisation obtenue via lâexpĂ©rience acquise au combat, les points de classes Ă dĂ©penser ou certaines quĂȘtes.
Il est Ă noter que certaines classes, dites hybrides, comme le chevalier mage, lâarcher magique, lâillusionniste et le conquĂ©rant, ne seront pas disponibles pour les pions. De plus, si vous vous demandez sâil est possible de changer de classe en cours de partie dans Dragonâs Dogma 2, sachez que dans le premier opus, il Ă©tait possible de changer de classe Ă tout moment chez un maĂźtre des classes ou un aubergiste. Il est donc fort probable que cette option soit Ă©galement prĂ©sente dans cette nouvelle version.
Les classes disponibles dÚs le début de votre aventure
Les classes de base dans Dragonâs Dogma 2 sont le guerrier, lâarcher, le voleur et le mage.
Le guerrier est habile dans le combat rapprochĂ©, manie lâĂ©pĂ©e et le bouclier avec dextĂ©ritĂ© et peut protĂ©ger ses alliĂ©s tout en infligeant des dĂ©gĂąts modĂ©rĂ©s. Il peut Ă©galement assommer son adversaire avec son bouclier et projeter ses alliĂ©s en lâair pour quâils puissent sâagripper aux monstres. Il peut utiliser une Ă©pĂ©e ou une massue Ă une main et porter une armure moyenne ou lourde.
Lâarcher, comme son nom lâindique, excelle dans les attaques Ă distance. Il peut viser les points faibles des ennemis pour les affaiblir efficacement. Lâarcher peut utiliser des flĂšches spĂ©ciales avec des altĂ©rations dâattributs ou des effets de zone comme des explosions. Ses armures de prĂ©dilection sont lĂ©gĂšres ou en cuir.
Le voleur prĂ©fĂšre une approche rapide et mobile avec un poignard Ă deux mains. Il peut dĂ©rober des objets aux PNJ ou aux ennemis et infliger des altĂ©rations dâĂ©tat. Il privilĂ©gie les armures lĂ©gĂšres ou en cuir.
Enfin, le mage offre un soutien polyvalent au groupe, avec des sorts offensifs et défensifs, des enchantements pour renforcer les armes des alliés et des sorts de guérison. Il utilise un sceptre et porte une robe de mage.
Les vocations avancĂ©es disponibles dans Dragonâs Dogma 2
En plus des classes de base et des amĂ©liorations de classe, Dragonâs Dogma 2 offre Ă©galement des vocations avancĂ©es. Ces vocations reprĂ©sentent des transformations qui permettent Ă votre personnage de devenir plus polyvalent, ou au contraire, de se spĂ©cialiser dans un domaine spĂ©cifique.
Le Champion, est une amélioration du guerrier. Il excelle en combat rapproché et utilise des armes à deux mains. Il peut infliger des dégùts considérables et résister aux attaques puissantes des ennemis.
Le Sorcier est la classe avancée du mage. Spécialisé en magie offensive, cette classe permettra de faire des dégùts considérables à condition de rester à distance puisque lancer des sorts laisse sans défense. Il utilise un grand bùton.
LâArcher-Mage est une combinaison de classe entre lâarcher et le mage. Comme vous lâaurez deviner, cette classe permettra de jouer Ă distance tout en infligeant des dĂ©gĂąts Ă©lĂ©mentaires importants. Cette classe sera dâailleurs utile dans une composition de groupe car elle pourra soutenir ses compagnons. Mais attention, seul lâInsurgĂ© pourra ĂȘtre Archer-Mage.
Le Chevalier Mage est une autre vocation avancée qui combine le meilleur des guerriers et des mages. Il peut utiliser des sorts tout en maniant une épée et un bouclier, ce qui en fait un combattant formidable à moyenne et longue distance.
LâIllusioniste est une toute nouvelle vocation de ce deuxiĂšme Ă©pisode. Classe hybride liĂ©e Ă aucune autre, elle permettra de crĂ©er des illusions pour notamment pousser les ennemis Ă sâentretuer. En plus de son approche originale, cette classe permettra de combattre avec une arme unique : lâencensoir.
Enfin, le ConquĂ©rant, qui est aussi une nouvelle classe de Dragonâs Dogma 2. Unique en son genre, le conquĂ©rant permettra dâutiliser toutes les armes et compĂ©tences de autres classes, ce qui permettra une adaptabilitĂ© folle Ă toutes les situations au dĂ©triment de ses propres statistiques, infĂ©rieures aux autres classes.
Dans Dragonâs Dogma 2, chaque personnage peut choisir sa propre vocation avancĂ©e, offrant ainsi de nombreuses possibilitĂ©s pour adapter votre Ă©quipe Ă vos prĂ©fĂ©rences de jeu.
Les rĂŽles des pions dans Dragonâs Dogma 2
Les pions jouent un rĂŽle essentiel dans le gameplay de Dragonâs Dogma 2. Ils sont vos alliĂ©s et serviteurs, qui vous suivent et combattent Ă vos cĂŽtĂ©s. Chaque joueur peut personnaliser ses pions selon ses besoins et prĂ©fĂ©rences.
Les pions peuvent appartenir Ă nâimporte quelle classe de base ou amĂ©liorĂ©e, exception faite des classes hybrides qui leur sont interdites. Vous pouvez donc avoir un pion guerrier pour protĂ©ger votre Ă©quipe, un pion mage pour la soutenir avec des sorts de guĂ©rison et dâenchantement, ou un pion voleur pour piller les objets de valeur.
Sachez quâau cours de votre aventure, vous pouvez recruter des pions crĂ©Ă©s par dâautres joueurs. Cela vous offre une multitude de combinaisons et de stratĂ©gies pour construire votre Ă©quipe idĂ©ale.