Unreal Engine 5 : les 6 démonstrations bluffantes du futur du jeu vidéo | AlloParadise, le blog

Unreal Engine 5 : les 6 démonstrations bluffantes du futur du jeu vidéo

PAR LA RÉDACTION, le 10 mai 2022

News Jeux Vidéo

L’Unreal Engine 5 fait parler de lui depuis de nombreux mois maintenant. Mais de quoi s’agit-il exactement ? À quel point l’Unreal Engine 5 est-il le futur du jeu vidéo ? On vous fait un état des lieux avec des démos techniques et des exemples afin que vous puissiez vous faire une idée.


Présentation de l’Unreal Engine 5


Officiellement lancé le 5 avril 2022, le moteur de développement de nouvelle génération d’Epic Games fait parler de lui. Accessible à tout le monde et gratuitement en licence standard, tout comme son prédécesseur l’Unreal Engine 4, le moteur de développement fait déjà des émules. Téléchargeable depuis le launcher Epic Games, son utilisation ne vous coûtera pas 1 centime sur le papier, car il faudra passer à la caisse pour acheter des assets et autres extensions. Mais sachez qu’une sélection gratuite est téléchargeable tous les mois, si vous souhaitez récupérer petit à petit des éléments sans avoir à payer.


D’un point de vue business, les jeux développés n’ayant pas atteint le million de dollars en revenus ne doivent rien à Epic Games mais une fois ce palier dépassé, l’éditeur réclamera 5% de royalties.


Ce modèle économique encourage vivement les développeurs et les apprentis développeurs à prendre en main ce tout nouvel outil prometteur.


Sans rentrer dans les détails techniques, les images valent mieux que mille mots. Voici donc quelques exemples impressionnants de réalisations sous Unreal Engine 5. Un bon moyen pour vous de vous faire une idée du futur.


En Unreal Engine 5, croire tu dois


Cinematic Captures a recréé la scène d’ouverture de la Bataille de Naboo dans Star Wars: La Menace Fantôme.



“Un homme fort n’a pas besoin de lire l’avenir, il le construit lui-même “ à l’aide d’Unreal Engine 5 - Solid Snake


Sans doute l’une des réalisations qui me touche le plus et que j’ai le plus envie de voir aboutie, Just An Idea Studio a recréé Metal Gear Solid. Voici sa réalisation de MGS avec des graphismes actuels. 



Batman conduit sa Batmobile sous Unreal Engine 5


Osmany Gomez a créé une démo incroyable basée sur le film Batman de Tim Burton de 1989. Il a réussi à retransmettre cette même atmosphère si particulière au sein d’une démo fidèle à l’œuvre initiale.  



Zelda Ocarina of Time en 2022


Bien souvent par passion, les grands classiques du jeu vidéo font peau neuve grâce aux talents des fans. RwanLink propose ainsi sa version du légendaire Zelda Ocarina of Time avec les améliorations de l’Unreal Engine 5. Sur le premier épisode de sa série, redécouvrez le village Cocorico comme vous ne l’avez jamais vu.



Démo technique d’une gare japonaise avec Unreal Engine 5


Sur le papier, ce n’est peut-être pas le titre le plus racoleur et pourtant cette démo est impressionnante et démontre bien le potentiel incroyable de ce nouveau moteur de développement. Réalisé par subjectn, il explique que l’environnement tourne sous Unreal Engine 5 et qu’il s’agit d’une création basée librement sur une gare réelle à Toyama (Japon). L’ambiance est incroyable, et on y imagine très bien un jeu d’horreur avec une ambiance bien pesante.



The Last of Us Remake


Des rumeurs parlent d’un remake de The Last of Us premier du nom sorti sur PS3. Il n’en fallait pas plus pour que des fans essayent d’imaginer leur version 4K et sous Unreal Engine 5. Autant vous dire que ça donne l’eau à la bouche et que l’on a envie de se relancer dans l’aventure.



Unreal Engine 5, des démos techniques, mais pas uniquement


Les fans se régalent à créer ou recréer des environnements connus du jeu vidéo, néanmoins ce ne sont pas les seuls. En effet, certains studios travaillent déjà avec l’Unreal Engine 5 depuis un moment pour nous proposer des jeux nouvelle génération.


 • Black Myth: Wukong



 • Senua’s Saga: Hellblade II



 • S.T.A.L.K.E.R. 2 (retardé indéfiniment en raison du conflit Russie-Ukraine)