Que faut-il retenir du Summer Game Fest 2021 ? | AlloParadise, le blog

Que faut-il retenir du Summer Game Fest 2021 ?

PAR LA RÉDACTION, le 11 juin 2021

News Jeux Vidéo

Cette année, l’E3 sera un peu particulier puisque le salon, déjà déserté les années précédentes, prendra une nouvelle fois place dans un format 100% digital et donc avec quelques conférences à suivre directement depuis son canapé. Malin qu’il est, Geoff Keighley, à l’œuvre derrière les Game Awards en fin d’année, s’est placé sur le créneau pour proposer une conférence de 2h avec de nombreuses nouveautés !

Nous vous proposons donc de faire un point non exhaustif sur les annonces qui nous ont le plus marquées lors de cette soirée, avec la promesse de belles heures de jeu ces prochaines années.


Tiny’s Tina Wonderlands - Début 2022 sur Xbox Series, PS5, Xbox One, PS4 et PC



La première annonce nous vient du studio Gearbox Software qui planche actuellement sur un nouveau spin-off de sa série principale, Borderlands, intitulé Tiny’s Tina Wonderlands. Ce jeu devrait reprendre une formule similaire au FPS/RPG tout en ajoutant une dose de nouveautés avec l’apparition de magie et autres joyeusetés. Là où le jeu surprend, c’est par son casting de qualité avec entre autres Andy Sandberg (Brooklyn 99) ou encore Will Arnett (Bojack Horseman).


Metal Slug Tactics - PC



Surprise venue de nulle part, SNK annonce un retour en force de Metal Slug avec un épisode qui modifiera la formule originale puisqu’il s’agit d’un tactical RPG à la manière d’un Final Fantasy Tactics.


À noter que le titre est édité par la boîte française Dotemu, à l’origine du retour de nombreuses licences classiques ces dernières années comme Wonder Boy ou Streets of Rage.


Death Stranding : Director’s Cut - PS5



Director’s Cut est une façon très Hideo Kojima de nommer la version PS5 de son dernier jeu. La promesse est donc une mouture plus belle, plus fluide mais surtout, avec du contenu en plus. On vous laisse regarder le trailer car il va parler à la fibre nostalgique des joueurs de Metal Gear Solid.


Salt & Sacrifice - 2022 sur PS5 et PC



Quand il pleuvait deux Dark Souls-like par jour, Salt & Sanctuary avait su tirer son épingle du jeu avec une version 2D proche d’un Castlevania. Aujourd’hui, le titre s’offre une suite qui devrait débarquer dès l’année prochaine, Salt & Sacrifice. Assez similaire au premier abord, le jeu compte cependant une nouveauté de taille : la coop en ligne ou locale. 


Solar Ash - 2021 sur PS4/PS5



Heart Machine, derrière l’impeccable Hyper Light Drifter, planche toujours sur sa nouvelle expérience 3D, Solar Ash, qui promet une sacrée ambiance comme le montre cette nouvelle vidéo de gameplay.


Two Point Campus - 2022 sur Xbox Series, PS5, Xbox One, PS4 et PC



La série de gestion “à la cool” Two Point accueille un nouveau petit dans la famille avec Two Point Campus, qui, comme son titre l’indique, vous mettra à la tête d’un campus universitaire. Si Two Point s’inspire de tous les titres du genre, il faut avouer que son approche moins sérieuse le rend beaucoup plus accessible à un public plus large.


The Anacrusis - Fin d’année 2021 sur Xbox Series, Xbox One et PC



Petite surprise de cette soirée, The Anacrusis est le premier jeu du studio Stray Bombay fondé par deux vétérans de l’industrie : l’un venant de Valve et l’autre de Riot Games. Ce titre reprend l’ADN de Left 4 Dead mais avec un twist tout à fait bienvenu en prenant place contre des hordes d’alien-zombies (oui) dans un vaisseau perdu aux confins de l’espace. Le tout avec une esthétique très années 60.


Planet of Lana - Xbox Series, Xbox One et PC



Entièrement peint à la main, l’univers de Planet of Lana saute tout de suite aux yeux dans une bande-annonce tout à fait magnifique. Dans cette nouvelle aventure 2D, vous incarnez Lana qui devra parcourir le monde à la recherche de sa sœur disparue. 

Déjà proche d’un Limbo, on espère tout de même que le titre saura aussi émerveillé à travers un gameplay différent des jeux du genre.


Deviation Games


Grosse annonce sans annonce, deux anciens membres de Treyarch ont pris la scène lors de la Summer Game Fest pour annoncer la création de leur studio, Deviation Games. Si évidemment, les deux lurons n’avaient rien à montrer, ils promettent cependant de mettre à profit leur expérience sur Call of Duty pour “repousser les limites du jeu vidéo”.


Une belle promesse mais on attendra des images de leur prochain projet avant de juger leurs ambitions. Détail et pas des moindres tout de même, Deviation Games a déjà réussi à négocier un deal avec PlayStation et on imagine déjà leur futur titre sortir en exclusivité sur PS5.


Elden Ring - 21 janvier 2022 sur Xbox Series S/X, PS5, Xbox One, PS4 et PC



La conférence a fini en apothéose avec le premier trailer de gameplay d’Elden Ring, le prochain jeu original de From Software, derrière les séries Dark Souls et Sekiro, qui garde une formule proche de ces jeux tout en franchissant le pas du monde ouvert. 


Autre nouveauté, un scénario beaucoup plus travaillé et mis en avant que par le passé avec la participation de George R. R. Martin, papa de Game of Thrones, à l’écriture. 


Autres 


Pour finir, on vous donne encore quelques titres à annoncer et à surveiller qui devraient arriver dans les prochains mois ou années parmi lesquels : Jurassic World Evolution 2, Tunic, Tribes of Midgard, la nouvelle map d’Escape from Tarkov, Lost Ark ou encore Evil Dead : The Game...