NieR Replicant ver 1.22474487139, la preview | AlloParadise, le blog

NieR Replicant ver 1.22474487139, la preview

PAR LA RÉDACTION, le 22 avril 2021

News Jeux Vidéo

Si NieR Automata est un titre qui n’est pas inconnu pour un certain nombre des gamers que vous êtes, c’est que l’Action RPG de Square Enix a su créer la surprise en devenant un beau succès commercial mais aussi critique lors de sa sortie sur consoles et PC en 2017.


Pourtant, rien n’était joué d’avance pour le légendaire créateur Yoko Taro avec le premier épisode de la licence qui se démarque déjà dans la façon dont il s’offre aux joueurs. En effet, le jeu sort dans deux versions : RepliCant et Gestalt. La première sur PS3 sort uniquement au Japon et sert de base au remake disponible cette semaine. La seconde est quant à elle proposée aux autres marchés dont chez nous, en Europe.




NieR : deux jeux, une histoire


Mais alors quel intérêt ? Globalement, les deux jeux sont similaires à la particularité près que les héros ne sont pas les mêmes malgré un scénario global très proche. En effet, dans RepliCant comme Gestalt, le but du joueur sera de sauver Yonah d’une maladie à priori incurable. Dans la version japonaise, NieR (le héros) est le frère de Yonah alors que dans Gestalt, il s’agit de son père…


C’est donc dans la peau du frèrot que nous aurons le droit de découvrir ce remake total de l’aventure portant le titre barbare de NieR Replicant ver.1.22474487139. Si en 2010, le jeu n’est pas un succès commercial, il jouit tout de même d’une excellente réputation auprès des joueurs qui lui permettra de connaître une suite confiée au studio PlatinumGames, NieR Automata. Et si nous évoquons l’opus qui aura définitivement porté sa lumière sur la saga, c’est qu’il sert finalement de base à la création de ce remake…


Nier Replicant : quoi de neuf ?


Beaucoup plus dynamique dans son gameplay action RPG, cette nouvelle version du jeu profite en effet d’un système de combat beaucoup plus travaillé qu’à l’époque ce qui offrira des affrontements plus dynamiques et immersifs. L’une des qualités principales de NieR est, en plus de son histoire mature, de proposer une aventure aimant mélanger les genres avec des boss qui pourront projeter des projectiles par centaines, à la manière d’un shoot them up, ou encore des phases entièrement pensées comme un jeu 2D avec un scrolling horizontal.


Pour ce remake, ce sont les équipes japonaises du studio Toylogic qui sont aux commandes, une bonne nouvelle puisqu’ils ont pondu par le passé l’excellent portage du JRPG Dragon Quest XI sur 3DS.




Dernier point majeur à soulever : la bande son. En effet, le jeu a connu une gloire auprès de la communauté des amoureux de pixels notamment grâce à sa musique composée par Keiichi Okabe, aussi à l’œuvre sur NieR Automata. Toutes les pistes symphoniques, portées par de magnifiques voix, impulsent un souffle épique au titre et il ne serait pas étonnant que certaines mélodies vous restent en tête de nombreuses heures après vos sessions de jeu.


NieR Replicant ver.1.22474487139 sera disponible dès le vendredi 23 avril sur PS4, Xbox One ainsi que PC et vous pouvez d’ores et déjà précommander votre version du jeu sur AlloParadise !