News du mois d’avril : Age of Empire IV, Jeff Kaplan et le Seigneur des Anneaux | AlloParadise, le blog

News du mois d’avril : Age of Empire IV, Jeff Kaplan et le Seigneur des Anneaux

PAR LA RÉDACTION, le 30 avril 2021

News Jeux Vidéo

Si vous avez manqué l'actualité vidéoludique du mois d’avril, pas d'inquiétude, notre blog vous propose de revenir sur les 3 actus qui nous ont semblées être les plus importantes pendant cette période.


En préambule, laissez-moi vous dire que le mois d’avril n'est pas réputé pour être la période la plus excitante du marché, Le COVID étant passé par là, il faut faire preuve d’encore plus de patience qu’à l’accoutumé.

En effet, la situation pandémique pousse les développeurs à adopter bons nombres de reports ces derniers mois, mais aussi à employer une certaine discrétion dans leurs méthodes de communication.

Nous nous retrouvons donc face à un manque d’annonces fortes...


Malgré tout, face à cet “entre-temps” particulier, se dressent quelques news nous permettant d’espérer un futur plus grisant, mais aussi d’autres annonces malheureusement moins réjouissantes.


AGE OF EMPIRE IV




Commençons tout d’abord par la news qui nous a semblée être LA NEWS DU MOIS.

 

Il s’agit de la présentation du jeu Age of Empires IV le 10 avril dernier, celle-ci était attendue de longue date.

En effet, le jeu fut annoncé pour la première fois en 2017 et depuis Microsoft n’avait plus tellement donné d’info si ce n’est une courte vidéo de gameplay en 2019 … Depuis, silence radio.


Le 10 avril nous a donc permis d’en apprendre davantage sur ce nouvel opus à savoir que celui-ci sera disponible dès cet automne sur PC, et intégré directement au Game Pass le jour de sa sortie.


Au programme des nouveautés, vous pourrez constater une réelle refonte graphique du titre avec des textures plus avancées, un moteur physique plus poussé, une augmentation du nombre d’unités visible à l’écran, mais aussi des textures affichant bon nombre de détails ajoutant une touche plus « réaliste et épique » aux batailles.


Le gampelay a, bien évidemment lui aussi été revu tout comme la campagne solo qui elle permettra de traverser 4 ages ( médiéval, âge féodal, âge des châteaux et âge impérial ) avec 8 civilisations accessibles dès son lancement.


Rétrospectivement, ce jeu représente une étape clé sur la frise chronologique du jeu vidéo, car au-delà d’avoir su nous compter l'histoire avec un grand "H", Age of Empire aura aussi su l’écrire.

En effet, le jeu est aujourd’hui un incontournable dans sa catégorie maître : “les jeux de stratégie en temps réel”.

Pour vulgariser cette “succès story”, nous pourrions établir une comparaison très simple :

Age of Empire est au jeu de stratégie ce que GTA est aux open worlds, les deux sont indissociables !

N’est ce pas-là, la preuve que ce jeu est historique ?


Par conséquent, ici, chez AlloParadise, on a vraiment hâte de mettre la main dessus, car depuis 2005, soit 16 ans après la sortie du dernier Age of Empire ( III ), notre longue attente a pris des airs d’endurance.


Et si comme nous, vous avez dû prendre votre mal en patience toutes ces années, il est évident que si près du but, cette attente se transformera peu à peu en désir irrationnel de recevoir le plus culte des jeux de stratégie.  


JEFF KAPLAN QUITTE BLIZZARD



Les fans du jeu Overwatch le connaissent bien pour en être le directeur depuis 2016. 

Après 19 ans de bons et loyaux services au sein de l’entreprise Blizzard Entertainment, Jeff Kaplan a annoncé qu’il démissionnait de ses responsabilités. 

Il a décidé de quitter le navire le 20 avril dernier et son départ fut annoncé par le biais d’une lettre postée par l’ancien directeur lui-même sur le blog de Blizzard.


 « C’était véritablement l’honneur d’une vie que d’avoir l’opportunité de créer des mondes et des héros pour un public si passionné. Je veux exprimer ma profonde reconnaissance envers toutes les personnes à Blizzard qui ont soutenu nos jeux, nos équipes et nos joueurs. Mais je veux remercier tout spécialement les merveilleux développeurs qui ont partagé le voyage de la création avec moi ».


Celui qui le remplace dans ses fonctions au poste de responsable d’Overwatch se nomme Aaron Keller. Il en était jusque-là le responsable associé. 


ANNULATION DU MMO SEIGNEUR DES ANNEAUX



Nous terminerons malheureusement par une mauvaise nouvelle mais qui n’en est pas moins impactante sur l’actu JV. 


En effet, le jeu MMO Seigneur Des Anneaux par Amazon a été annulé. 


Pour rappel, le jeu était co-développé depuis 2019 par les développeurs de chez Leyou, or le studio fut racheté en fin d’année par Tencent

Malheureusement, les négociations de contrat ont échoué entre Amazon et Tencent ce qui fit couler le projet.


Le jeu n’avait pas encore montré d’images, mais celui-ci n’en était pas moins très attendu par tous les fans de la Communauté de l’Anneau. Cette nouvelle est d’autant plus malheureuse, car le jeu aurait pu faire écho à la série Prime Video qui arrivera en 2022.


Décidément, la grande histoire d’amour entre Amazon et le jeu vidéo n’est pas encore prête de débuter…