Need for Speed Unbound : le retour en force de la licence ? | AlloParadise, le blog

Need for Speed Unbound : le retour en force de la licence ?

PAR LA RÉDACTION, le 02 décembre 2022

News Jeux Vidéo

Faut-il encore compter le nombre d’épisodes de la série Need for Speed depuis le premier sorti en 1994 ? La licence est l’une des plus emblématiques sagas de courses automobiles en pixels en ayant accompagné le médium depuis presque 30 ans. Si vous êtes une joueuse ou un joueur depuis longtemps déjà, vous avez forcément un épisode favori que ce soit Need for Speed III : Hot Poursuit sur PSone, le classique Underground de la génération PS2/Xbox/Gamecube ou bien le Most Wanted qui a suivi.


Need for Speed, une licence historique



Ayant traversé les âges du jeu vidéo, Need for Speed n’a cessé d’ajuster les paramètres de son ADN pour s’adapter aux modes et codes de l’époque avec un résultat pas toujours à la hauteur de son nom. En 2010, Criterion Games, le studio derrière une autre licence classique de courses, Burnout, hérite du bébé pour le compte d’Electronic Arts après le médiocre NFS: The Run.


Le studio tente alors de corriger le tir mais la licence ne semblait plus attirer les foules et c’est alors à Ghost Games (aujourd’hui EA Guthenberg) que revient la charge de s’occuper de NFS pendant que Criterion change totalement de sujet en travaillant sur Battlefield (depuis Hardline jusqu’à 2042).


Retrouver la gloire d'antan


Si nous vous parlons de Criterion, c’est qu’après 10 ans, le studio fête son grand retour à la licence avec le 25ème épisode (oui, nous les avons finalement compté) de Need for Speed sous-titré Unbound.


Le titre semble d’ailleurs proposer une belle synthèse de l’évolution de la licence cette dernière décennie tout en restant proche de ce qui a fait son succès : un véritable histoire, des courses urbaines, la présence de la police mais aussi et surtout de la personnalisation. Criterion a mis les mains dans le cambouis en proposant pas moins de 140 voitures (soit une quinzaine de plus que son prédécesseur).


Ce Need for Speed Unbound détonne aussi dans son style visuel et un parti pris qui peut déboussoler avec ses effets crayonnés et colorés qui se mêlent aux décors pour accentuer l’action, que ce soit les sauts, les dérapages, l’utilisation du kit nitro… L’effet est finalement assez convaincant en apportant du dynamisme, de la fraîcheur et du style aux rendus des courses. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de désactiver ces effets. Cet aspect presque cartoonesque (mais pas nécessairement enfantin) est d’ailleurs repris dans le design des personnages de l’aventure. On aimera ou pas mais ce choix a le mérite de créer un contraste avec les voitures au rendu réaliste.



Mais NFS garde son ambiance urbaine avant tout, notamment grâce à une bande son très travaillée qui accueille de nombreux artistes dont notre SCH national, Buku, Princesse Nokia ou encore et évidemment, A$AP Rocky, qui a été carrément modélisé dans le jeu et qui a sa propre Mercedes 190 E.


Vous pouvez d'ailleurs profiter de la playlist en intégralité sur Spotify !


Où acheter Need For Speed Unbound ?


NFS Unbound est disponible sur PC, PS5, Xbox Series depuis le 2 décembre 2022. Si vous possédez le Game Pass Ultimate, sachez que Microsoft vous propose de jouer 10h au titre sans coût additionnel ! Si vous souhaitez acheter le Need For Speed Unbound, vous pouvez l’acheter grâce à votre forfait mobile ou internet sur AlloParadise.fr !