Mass Effect Legendary Edition : faisons le point | AlloParadise, le blog

Mass Effect Legendary Edition : faisons le point

PAR LA RÉDACTION, le 12 mai 2021

News Jeux Vidéo

Mass Effect, un classique à redécouvrir


Fort de ses succès avec Star Wars: Jedi Knight of the Old Republic et Jade Empire, BioWare décida de proposer sa propre épopée spatiale avec une magnifique trilogie entre 2007 et 2012 : Mass Effect. Cette saga, qui a su déchaîner les passions au point de faire changer sa fin après une grogne des joueurs et avant son crash tragique en 2017 avec Andromeda, a laissé une marque indélébile dans le cœur des aventuriers de la manette.



Épique, émouvant, magnifique...tous ces adjectifs siéent à cette épopée qui a su capturer les envies d’exploration spatiale enfouies dans chacun de nos cerveaux pour les digérer en un jeu impliquant fortement le joueur. Dans la peau de SON Commandant Shepard (car personnalisable), le joueur se retrouve aux commandes du vaisseau Normandy dont le but est grosso modo d’enquêter sur les menaces éventuelles de la galaxie. Rapidement, le scénario s'avère extrêmement touffu, ouvrant des bribes d’histoires par milliers, et crédibilisant au passage son univers, visuellement mais aussi philosophiquement. Le titre pose d’ailleurs la question de la place de l’humanité au cœur d’une Alliance Galactique déjà puissante et voyant les humains comme de simples enfants et donc d’un mauvais œil leur influence grandissante.


À la croisée des mondes entre un Star Wars et un Star Trek, Mass Effect tisse sa toile scénaristique sur trois épisodes grâce à des personnages plus charismatiques les uns que les autres et une sensation de liberté assez folle grâce à plusieurs planètes visitables (en partie, évidemment) aux biomes et aux ambiances bien différentes. Côté gameplay, et proche d’un TPS dans les grandes lignes, Mass Effect a pas mal évolué au fil des épisodes, délaissant l’aspect RPG de ses combats au profit de l’action, pour un résultat moins lourd.


Mass Effect mais plus beau


Presque 15 ans après le premier épisode, BioWare essaie donc d’effacer ses échecs récents avec Mass Effect Legendary Edition en attendant la suite, teasée récemment. Planant sur la mode actuelle des remastered, le studio américain en profite pour ajouter sa pierre à l’édifice avec cette édition regroupant les trois jeux de la saga principale ainsi que 40 DLC malgré l’absence du multijoueur de Mass Effect 3.



Côté visuel, le jeu a évidemment subi un bon gros coup de polish pour uniformiser visuellement ses trois chapitres, notamment le premier qui a forcément moins bien vieilli. C’est donc avec une résolution 4K, de la HDR, un framerate aux petits oignons, des chargements plus rapides et de nouvelles textures que vous découvrirez l’aventure de Shepard. En parlant de ce dernier, il devrait être plus personnalisable que jamais puisque le studio a annoncé une refonte complète du système de création du héros, assez complet à l’époque mais parfois bancal.


Enfin, la dernière nouveauté et pas des moindres, c’est l’ajout du Mode Photo dans le jeu, un classique désormais mais qui devrait permettre d’immortaliser de belles images parmi la centaine d’heures (minimum) de l’entièreté de la saga Mass Effect. Le jeu est prévu ce vendredi 14 mai et sortira sur PC, PS4 et Xbox One. Si vous jouez sur Next-Gen, soyez rassurés car vous pourrez jouer en 60 FPS sur PS5 et 120 FPS sur Xbox Series S/X en attendant une éventuelle mise à jour plus gourmande en nouveautés.