Age of Empires IV, le retour d'une licence iconique | AlloParadise, le blog

Age of Empires IV, le retour d'une licence iconique

PAR LA RÉDACTION, le 13 avril 2021

News Jeux Vidéo

Age of Empires est l’une des licences phares et l’une des plus populaires des jeux de Stratégie en Temps Réel (RTS).


Depuis quelque temps déjà, Age of Empires bénéficie d’un regain d’intérêt certain. Le lancement des Definitive Editions n’était pas totalement anodin. Microsoft a déjà bien préparé l'arrivée du nouveau messie.


En 2017 déjà, Age of Empires IV avait été annoncé comme développé par Relic Entertainment. Au cours des 3 années suivantes, nous avons eu le droit aux Definitive Editions de chaque opus ayant fait la renommée de la série.


Ces rééditions ont été intégrées au Game Pass de XBOX, agrandissant ainsi une communauté essentiellement PC, très active. Et pour ne pas mâcher nos mots : l’annonce d’un nouvel Age of Empires fait plaisir et on a hâte d’en savoir plus.


C’était justement l’objet de cet événement du 10 avril annoncé par Microsoft.


Retrouvez la vidéo complète de la présentation:


Relic Entertainment aux manettes du développement d’Age of Empires IV


En ce qui concerne le développement du nouveau volet, les voyants sont au vert. En effet, Age of Empires 4 est développé par une équipe habituée et qualifiée. Le studio canadien est derrière Company of Heroes mais aussi la série Warhammer: Dawn of War, licence avec laquelle le studio s’est déjà imposé par le passé, notamment avec Dawn of War 2, considéré comme l’un des meilleurs RTS. 


Quelle période historique et quelles civilisations ?


L’évolution au cours des âges est une pierre angulaire de la licence et chaque Age of Empires possède sa propre période historique: 


• Age of Empires 1: Antiquité - 4 âges (l'âge de pierre, l'âge de l'outil, l'âge du bronze et l'âge du fer) 


• Age of Empires 2: Moyen-Âge - 4 âges (l’âge sombre, l’âge féodal, l’âge des châteaux et l’âge impérial 


• Age of Empires 3: Colonisation de l’Amérique - 5 âges (l'âge des découvertes, l'âge colonial, l'âge des forteresses, l'âge industriel et l'âge impérial)


En ce qui concerne Age of Empires 4, celui-ci change de direction.

Il est à nouveau question du Moyen-Âge (comme AoE II), exploré au cours de quatre âges technologiques. AoE III reste donc le volet le plus “moderne” de la série.


Il y aura au lancement 8 civilisations différentes, mais on nous assure de plus grandes différences entre elles, notamment au niveau du gameplay. Il va falloir apprendre à jouer différemment avec chaque civilisation. 


Les nouveautés qu’apportent Age of Empires IV 


On garde la même recette et on l’améliore. AoE suivra les traces de ses prédécesseurs RTS mais avec un nouveau moteur graphique. Il s’agira de construire sa base, de la développer à l’aide des ressources habituelles (nourriture, bois, or, pierre) et de constituer une armée capable de vaincre son ou ses adversaires.


La grosse différence se situe donc au niveau de la prise en main. La gameplay se promet d'être atypique pour chaque civilisation. En témoigne la première civilisation nomade présente dans Age of Empires: les Mongols. En effet, les bâtiments pourront être déplacés en même temps que les troupes et il ne sera pas possible de bâtir des murs protecteurs. 


Un soin particulier a été apporté aux détails, vous découvrirez ainsi que chaque changement d’âge offrira son lot d’évolution. Les bâtiments évolueront bien entendu, mais vous pourrez aussi entendre l’accent des différentes civilisations changer. 


Pour illustrer ces évolution, rien de mieux ne parlera mieux que cette vidéo de gameplay:


Date de sortie d’Age of Empires 4


Sans doute l’une des informations que l’on attendait le plus de cette présentation, Age of Empire a enfin une fenêtre de sortie. La date précise n’a pas été dévoilée, mais il est annoncé pour automne 2021 sur le Game Pass PC et sur Steam.