Il fallait bien que ça arrive un jour. Dans l’univers Mario, les fans sont habitués aux évolutions, mais cette fois, la pilule passe mal. Le nouveau visage de Donkey Kong, officialisé dans Donkey Kong Bananza, n’en finit plus de faire parler. Plus lisse, plus expressif, mais aussi plus éloigné de l’original pour certains, le gorille mythique a subi un lifting qui ne laisse personne indifférent.
On sait maintenant pourquoi. Et vous allez voir, la raison est bien plus simple (et logique) qu’il n’y paraît.
Table des matières
ToggleCe nouveau design, vous l’avez déjà vu sans le savoir
Le changement ne date pas d’hier. Dès 2023, dans le film Super Mario Bros, les plus observateurs avaient remarqué des différences dans le visage de Donkey Kong : un regard plus large, des traits plus ronds, une attitude un peu plus cartoon. Nintendo ne l’avait pas encore officialisé à l’époque, mais le travail de refonte avait déjà commencé.
Ce n’est qu’avec l’annonce de Donkey Kong Bananza que ce design est devenu la norme. Exit les gros sourcils et le visage anguleux. Place à un DK plus expressif, taillé pour l’animation… et pour la nouvelle génération.
Shigeru Miyamoto l’assume pleinement
Dans une interview donnée à IGN, le créateur emblématique de Mario, Zelda et Donkey Kong en personne, Shigeru Miyamoto, a levé le voile sur cette transformation. Selon lui, il s’agissait de le rendre plus “expressif”, plus vivant, plus en phase avec les capacités technologiques actuelles.
Rien de révolutionnaire, en fait. Ce genre de refonte est classique dans l’industrie, surtout quand un personnage passe d’un médium à un autre, comme ici du jeu vidéo au cinéma. Déjà en 2004, Donkey Kong Jungle Beat avait testé une nouvelle direction graphique. Cette fois, on pousse encore plus loin, mais toujours avec l’ADN de DK.
Une validation par un autre grand nom du jeu vidéo
Pour les sceptiques, sachez que ce changement a reçu l’approbation de Kevin Bayliss, le designer original de Donkey Kong Country. Et ses mots sont clairs : “C’est toujours DK, mais en plus beau. Il faut accepter le changement.” Selon lui, ce design ne trahit rien du personnage, il le modernise.
Et il a raison sur un point : tous les héros Nintendo ont évolué. Mario a changé. Link aussi. Même Kirby. Donkey Kong n’allait pas rester figé éternellement.
Les fans n’en démordent pas… mais vont-ils s’y faire ?
Sur les forums et les réseaux, la grogne persiste. Pour une partie des fans, ce DK 2.0 n’a plus la même “âme”. Trop lisse. Trop gentil. Trop loin du gros costaud un peu bourru qu’on adorait depuis la SNES.
Mais soyons honnêtes : les critiques sont toujours virulentes au début, avant de s’estomper. Donkey Kong reste Donkey Kong, et son nouveau visage finira sans doute par séduire. Comme souvent chez Nintendo, l’émotion primera sur l’habitude.
Et dans quelques années ? On se demandera pourquoi ce changement avait fait tant de bruit.