Mise à jour – 16 Septembre 2023
Dans une tentative récente de clarifier ses propos, le président Emmanuel Macron a publié sur Twitter un long message adressé à la communauté des joueurs et à l’industrie du jeu vidéo. Il y réaffirme son soutien à cet univers, rappelant que les jeux vidéo sont une véritable culture, un sport, et un formidable vecteur d’emploi et de créativité en France. Macron souligne également les contributions notables de jeux vidéo créés par des talents français tels qu’Assassin’s Creed et Dofus. Il mentionne le rôle actif du gouvernement dans la promotion et le soutien de ce secteur, notamment avec le plan France 2030. Si le président tient à distinguer clairement la violence réelle de celle des jeux, et malgré ses tentatives de se rapprocher du monde du gaming, certains resteront probablement sceptiques. Seul le temps dira si ces déclarations apaiseront les tensions actuelles.
J’ai fait bondir les gamers.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 16, 2023
J’ai pourtant toujours considéré que les jeux vidéo sont une chance pour la France, pour notre jeunesse et son avenir, pour nos emplois et notre économie.
Je veux être (plus) clair.…
Le vendredi 30 juin 2023, à l’issue d’une réunion de crise consacrée aux affrontements qui ont suivi le meurtre du jeune Nahel par un policier, Emmanuel Macron s’est exprimé sans détour. Outre le rôle des applications dans l’organisation de rassemblements violents, le président français a également évoqué les jeux vidéo comme étant en partie responsables de ces troubles.
🗣 "J’en appelle au sens de la responsabilité des pères et mères de famille. La République n’a pas à se substituer à eux" affirme Emmanuel Macron à l’issue d’une cellule interministérielle de crise. pic.twitter.com/2FPqFSKMGI
— franceinfo (@franceinfo) June 30, 2023
« On a le sentiment parfois que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués », a déclaré le président Macron.
Cette déclaration du président français a ravivé le débat sur le lien présumé entre les jeux vidéo et la violence chez les jeunes. Cependant, il convient de rappeler que cette théorie n’a jamais été scientifiquement prouvée. Depuis la tragédie de Columbine en 1999, où deux élèves ont ouvert le feu dans leur lycée, faisant 13 victimes, les jeux vidéo ont souvent été désignés comme les boucs émissaires lors des fusillades aux États-Unis. Cette rhétorique refait maintenant son apparition en France avec les commentaires d’Emmanuel Macron.
Pourtant, une étude publiée en 2015 soulignait déjà l’absence de lien notable entre les jeux vidéo et les comportements violents. Elle concluait que l’influence des jeux vidéo, même violents, était minime chez les enfants et les adolescents. Une autre étude menée en 2018 sur le jeu « GTA V » n’a trouvé aucun changement significatif dans l’évolution du niveau d’agressivité des joueurs après une exposition de deux mois. L‘American Psychological Association a également affirmé en 2020 qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves scientifiques pour établir un lien de causalité entre les jeux vidéo violents et les comportements violents.
En plus de l’utilisation de cet argument controversé, Emmanuel Macron est critiqué sur les réseaux sociaux pour ce qui est perçu comme un retournement de veste opportun. Le président français avait précédemment cherché à se rapprocher de l’univers du gaming et de l’e-sport, invitant des personnalités du streaming à l’Élysée en juin 2022 et exprimant son soutien à l’industrie de l’e-sport lors du Zevent, un événement caritatif organisé par Zerator. Certains internautes voient donc dans son discours sur les jeux vidéo une forme d’opportunisme.
Juste les émeutiers alors hein. pic.twitter.com/RYBSDCd01m
— La Plume de Phénix – Restaurant Heroic Fantasy (@plume_phenix) June 30, 2023
Alors, non Monsieur Macron, les jeux vidéo ne sont pas responsables de la violence des rues.