Publié par Arthur

Et si GTA 6 adoptait les mécaniques narratives de The Last of Us ce que Rockstar pourrait changer dans le jeu le plus attendu de la décennie

10 juin 2025

GTA 6
GTA 6

GTA 6 s’annonce déjà comme un séisme dans l’univers du jeu vidéo. Mais en observant la claque narrative de The Last of Us, impossible de ne pas imaginer tout ce que Rockstar pourrait changer pour faire franchir un cap à sa saga. Voici cinq inspirations concrètes venues du chef-d’œuvre de Naughty Dog qui pourraient offrir à Vice City une profondeur inédite, bien au-delà du simple chaos urbain.

Une narration axée sur l’émotion et l’attachement aux personnages

Ce qui fait la force de The Last of Us, c’est ce lien viscéral qui se crée entre le joueur et les protagonistes. Impossible d’oublier Joel ou Ellie, tant chaque décision, chaque cicatrice, chaque perte compte. Rockstar pourrait renforcer ce lien en approfondissant l’histoire personnelle de Jason et Lucia, en leur offrant des moments de vulnérabilité, de choix difficiles, ou même des failles qui bouleversent l’aventure. Terminé le héros invincible et cynique : le nouveau GTA pourrait marquer les esprits par des personnages bouleversants, ancrés dans leur époque, porteurs d’émotions brutes.

La mort, un vrai tournant narratif ?

Dans Grand Theft Auto, la mort n’est bien souvent qu’une sanction pour une mission ratée. Mais imaginez si, à l’image de The Last of Us, la perte d’un allié ou d’un ennemi devenait un événement à part entière, qui change la donne et influence durablement le récit. Chaque décès, chaque trahison ou sacrifice pourrait ainsi avoir un poids émotionnel, forçant le joueur à repenser ses choix, à s’interroger sur ses méthodes et sur l’impact de ses actions dans la ville.

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Un passé raconté dans les détails, pas dans les dialogues

Là où The Last of Us excelle, c’est dans sa façon de distiller des éléments d’histoire à travers l’environnement : lettres abandonnées, graffitis, objets du quotidien… Et si Vice City regorgeait de traces du passé, d’anecdotes cachées, de souvenirs à reconstituer ? Chaque quartier pourrait raconter sa propre histoire, via les décors, les radios ou même les graffitis, plongeant le joueur dans un univers plus crédible, vivant, et bien plus immersif que jamais.

Provoquer de vraies émotions : la fin du GTA purement cynique ?

Au fil des épisodes, GTA a souvent joué la carte du second degré, du cynisme et de la satire. Mais The Last of Us a montré qu’un jeu peut aussi chercher à bouleverser, à provoquer des dilemmes moraux ou à surprendre le joueur en lui retirant ce qu’il aime. Imaginez un GTA qui ose faire pleurer, douter, voire choquer, en cassant les codes de la narration linéaire. Avec des séquences intimes, des dialogues inattendus, et une trame qui s’autorise à décevoir, à impressionner ou à frustrer – pour le meilleur.

Un gameplay qui favorise la discrétion et la tension

Dernière source d’inspiration : la gestion de l’infiltration et du danger. The Last of Us a redéfini l’intensité des affrontements avec des mécaniques de furtivité subtiles, où chaque balle compte et où le choix de l’affrontement n’est jamais anodin. GTA 6 pourrait introduire plus de tension, offrir différentes façons d’aborder les missions (négociation, intimidation, discrétion, infiltration), et ainsi diversifier l’expérience de jeu bien au-delà des traditionnels gunfights.

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En s’inspirant du storytelling et des mécaniques de The Last of Us, Rockstar aurait l’opportunité de révolutionner GTA. Plus qu’un simple jeu de braquages, Vice City deviendrait le théâtre d’une fresque humaine où chaque action laisse une empreinte durable. La décennie à venir pourrait bien voir le jeu vidéo raconter des histoires aussi puissantes que les plus grands films… et GTA 6, en s’inspirant du meilleur, serait prêt à marquer l’histoire.

L'auteur

Plutôt du genre à lancer une partie rapide… et y passer deux heures. Grand amateur de shooters nerveux, je laisse volontiers les RPG à mes collègues plus patients. Sur le blog, je partage mes coups de cœur, mes frustrations de gamer, et quelques bons plans quand j’en ai un sous la main.

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